Une critique de AirOne, un membre de
Beatmaker Nation qui ma fait grave plaisir
Vla le skeud que Zarmot nous a livré les enfants ! 22 titres, il s'est pas foutu de nous. Bon du coup, ça prend du temps de faire
La Chronique de Zarmot - La Maturité
Mais bon quand faut y aller...
Premier contact avec le "skeud" virtuel, la pochette. Elle est bien taffée, on y voit Zarmot, dans le trom, avec un T-shirt Ultimo Suerte, le nom de son crew si j'ai bien capté.
Ceci laisse présager un travail sérieux. De plus, on n'a pas affaire à une énième pochette de rap français avec gros plan sur la gueule du rappeur, qui tire la tronche, et dont on sait de toute façon qu'elle ne correspond pas du tout au MC lui même. Nan et c'est même tout le contraire avec Zarmot, la pochette est sobre, juste un Zarmot qu'attend le métro, perdu dans ses pensées.
Le seul truc qui m'a fait un peu peur avant même d'écouter est le titre de l'album : la maturité. je me suis dis "le gars appelle son album la maturité, c'est quand même gonflé, il s'auto-déclare mature ? mature dans le son ? dans la vie de tous les jours ? c'est pas à lui de se dire mature". Je crois que j'avais un a priori négatif, et salement négatif en fait même.
bon je grave le skeud, ya tellement de tracks que tout ne tient pas sur un seul CD, putain ! Il a intérêt à me plaire cet album, sinon je demanderais à Zarmot de me rembourser mes CD vierges.
première écouteMa première impression est plutôt bonne : il y a du texte, les instrus sont sympas, l'album est homogène et cohérent. La seconde impression l'est un peu moins. C'est un peu mou, un peu répétitif, un peu long à écouter d'une traite en somme.
Zarmot a 22 piges, ce qui laisse entendre qu'il a écrit ces textes vers 20-21 ans, et ça se ressent dans la plume je trouve : c'est riche, fougueux, ça mélange les constats d'un adulte avec l'innocence d'un jeune... (putain mais que c'est beau !)
Plus sérieusement, c'est limite trop riche, ça donne l'impression que Zarmot dès qu'il entend un son il veut kicker, il prend le micro et le lâche plus jusqu'à la dernière note ou presque. Moi j'aurais tendance à dire :"mais laisse un peu respirer l'instru, reprend de l'air, t'es pas obligé d'enchainer direct derrière le refrain, laisse passer une mesure pour que mon cerveau se repose avant de ré-attaquer !
"
Ce ressenti est parfois amplifié par le peu de conviction avec laquelle le MC débite son texte.
Le gros point positif, les thèmes abordés et l'écriture. Il sait trouver le juste milieu entre égotrip et texte à thème, on sent qu'il y a un besoin d'ouverture vers l'extérieur.
L'autre point semi-positif c'est le flow : il est technique, original, ça débite sévère, mais il y a quelques erreurs par-ci par-là qui me font quand même tiquer. Mais Zarmot est jeune, laissons son flow murir un peu...
A noter enfin que la track 16, "un trou dans le cocon" est ma préférée à la première écoute, et le restera pour toujours je pense
. Elle se démarque du reste, tant au niveau de la prod, du texte que du flow.
1-IntroOn entre dans l'univers de Zarmot via une track "à l'ancienne" (comprendre style avant 2000). Une bonne track de Tar-T, épurée, simple, efficace, avec un Zarmot frais comme un gardon mais qui peine parfois au niveau du flow. Son flow d'ailleurs est très appuyé, trop j'ai envie de dire même. Çà fait un peu amateur au début... surtout que le mix de la voix (et du reste) est pas top en fait.
Ce qui fait plaisir en revanche c'est la qualité du texte. Emprunt de mélancolie et d'ironie à la fois ("jolie cicatrice sur mon cœur [...] putain mais quel poète !"). J'accroche bien perso.
A noter une description des Wack-MC : "genre de poussin qui veulent imiter le grizzly [...] retourne sur ta console".
Bref, avec un peu plus de conviction, et un flow plus coulant ça aurait été parfait
2-Sans queue ni thèmeComme le titre l'indique, c'est un freestyle. Je trouve la prod moyenne, excepté sur le refrain qui se démarque par l'utilisation d'un bon sample. Je le répète, la plume est bonne, avec de belles images et des assonances travaillées mais on sent qu'il est quand même jeune le rappeur là, avec certains phases qui ne méritent pas leur place dans ce texte.
3-2009, un flow tout neufHaaaaaaaaaa ba voila ce que j'attendais moi, un flow tout neuf !
Avec en intro une petite phrase de Zarmot je pense, enregistré au stud. "faut que je prenne plus de souffle quand je fais ma longue phrase de merde...". sympa, je vois qu'on a tous les mêmes soucis devant le mic
Il s'agit du premier feat. de l'album (avec Balisteek) et il est réussi. Une bonne prod déjà avec quelques scratchs par ci par là, ca coule tout seul. En plus le mix est soigné, c'est propre, et ca change tout, ca fait bcp plus "pro" !
"paye ton grec, sisi ca va imhotep"... tiens j'en parlais justement des rimes à ne pas laisser passer.
hormis ces petits relâchements, ya du texte, on commence à comprendre ce que Zarmot veut dire par "maturité", on sent quelqu'un d'humble, qui relativise beaucoup et qui prête attention aux gens qui l'entourent.
Concernant Balisteek, je vais me permettre de le paraphraser :
"balisteek au microphone négro c'est d'la tuerie". Ok, tout est dit. Le mec est bon il n'y a pas de soucis, texte, flow, il est à l'aise. Un freestyle qui passe tout seul. Bon par contre, le nouveau flow de Zarmot je l'ai pas entendu
4- Garde Si j'ai un conseil à vous donner, là, tout de suite, c'est de noter sur votre liste le blaze suivant :
MiLs. Il a du talent, une plume et surtout un flow qui retourne l'instru en deux temps trois mouvements. Ça faisait longtemps que j'avais pas ressenti ca, depuis le freaky flow de daddy lord C je crois !
La prod est juste excellente, énergique à souhait grâce à un beat percutant et une basse efficace. Enfin moi je kiffe.
Dans mon top 3 ce titre. Bon Zarmot est un cran en dessous malheureusement, mais il est quand même bon sur cette track
5- La MaturitéVoila la track qui va expliquer le titre de l'album... Zarmot explique qu'il pense avoir atteint la maturité, avoir pris du recul, etc. Mon interprétation du truc c'est que Zarmot a du avoir une jeunesse particulièrement mouvementée voir difficile et qu'aujourd'hui il est sorti de cette période là. Bon, je peux me tromper mais c'est comme ca que l'ai compris.
Il y a toujours malheureusement des passages qui passent moyennement au niveau du flow, mais je vais arrêter de le dire ca risque d'énerver.
La prod je la trouve moyenne, molle, dommage.
Le texte, comme d'hab, est bon et touchant.
6-Malgré tout ca3eme featuring, avec une instru bien fraiche, façon "elle donne son corps avant son nom" (j'ai d'ailleurs cru que c'était le même sample).
Ce qui frappe à chaque featuring je trouve c'est la facilité qu'ont les MC en feat à poser, et qui contraste avec Zarmot qui semble moins bon techniquement. K-Ly a une bonne plume, et est à l'aise sur l'instru. "on ne sait plus ce qu'est la lumière à force de rapper dans l'ombre".
En bref, j'aime bien ce morceau et son refrain bien accrocheur
7- Faut faire DeussLa prod est hypnotique, elle retourne le cerveau, elle change toutes les deux secondes. Zarmot aborde le thème de la compétition dans la vie de tous les jours. Je trouve que le sujet est bien abordé, ca part pas dans tous les sens, il y a toujours une touche d'humour, c'est du bon.
Le refrain est sympa et évolue à chaque fois, c'est un bel effort d'écriture. Cette remarque est générale sur l'album, on sent que Mot-Zar (tiens en verlan ca me dit quelque chose
) se donne du mal à écrire quelque chose de sensé, et c'est ce qui fait que j'accroche bien je pense.
A 2m11 : "plus vous vous bloquerez" -> voici un exemple de flow moyen je trouve, ca passe pas super, et du coup ca casse un peu le rythme.
8- Pas fait pour ce mondeEn écoutant cette track, je me suis rendu compte que Zarmot avait a peu près toujours le même flow, du coup c'est un peu monotone et monocorde.
En plus de ca la prod, j'aime moyen : la sonorité du piano j'accroche pas.
Il y a un problème de mix, la voix est surmixé à mort, c'est dommage que la qualité du mix varie tant d'un morceau à l'autre.
Le refrain est bon, les couplets aussi (autant zarmot que Inc en feat), ca reste encore freestyle mais ca passe bien car c'est travaillé.
9- J'm'évadeOuch, gros problème de mix, le beat en retrait, la voix sous-mixé (ou le sample de guitare surmixé au choix
) .
A 2m53, le beat s'accélère, la mélodie change, le flow est plus speed, je trouve ca bien vu et ca casse la lenteur de la track.
Petite remarque sur la qualité du son, de la voix plus précisément, on entend des plosives à plusieurs reprises, c'est pas génial et ca contribue aussi a nuire au son en général. ca fait pas très pro ca aussi.
Par rapport au thème "bienvenue sur la Zarmot Air Production". Zarmot nous invite à faire un bout de chemin avec lui dans son avion privé, il veut nous emmener à 10000pieds mais la prod ne nous y envoie pas, dommage, car une fois de plus le texte est sympa, il parle de sa clique, de l'ambiance qui y règne entre autres.
10-Saturation Yeah une prod avec un bon mixage ! (le refrain est peut être un peu surmixé)
La prod est bien hypnotique, un sample qui tourne sans break pendant tout le morceau ou presque. Là le flow est bien placé, propre, ca fait vraiment plus abouti.
Le texte est toujours bon, un freestyle bien foutu.
"ca se trouve c'est moi qu'est à la masse" -> alors là j'aurais plutôt écrit "ca se trouve c'est moi qui suit à la masse"...
11-L'interlude du BL Une interlude musicale mais sans Zarmot, original le concept, laisser la place à un pote le temps d'une interlude ! Ça c'est de la générosité !
Bref, l'instru est vraiment lourde pour le coup, avec un rythme soutenu, un petit style Jazzy, un MC qui debite avec un flow technique et un texte taffé à souhait ! Vla la leçon du BL sur ce morceau... Le seul hic ? ca dure moins de 2min. Ça s'écoute en boucle sans souci pour capter toutes les subtilités du texte. En un mot : efficace.
12-J'en ai besoinZarmot nous rappe la nécessité qu'il a à rapper sur une prod de Pistolerror bien FAT. Bon en fait, ca part bien au niveau texte, mais ca tombe assez vite dans le freestyle. Je dois dire que les thèmes abordés sont à peu près toujours les mêmes et c'est bien dommage vu la facilité que Zaza a dans l'écriture.
Techniquement, l'enregistrement de la voix n'est pas bon, ca sature même à certains moments...
En gros, un son bien gras et compact, mais largement perfectible.