.::.ClashRap.::.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Hip Hop
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerRadioConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quand la presse censure elle-même...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lever
Yörg le bourrin
Lever


Masculin Nombre de messages : 4910
Age : 34
Q.G. : Paris/Nancy

Quand la presse censure elle-même... Empty
MessageSujet: Quand la presse censure elle-même...   Quand la presse censure elle-même... EmptyMer 14 Mai - 21:51

Ecrit par Adeline Bourg, le 14-05-2008 00:00
Réagissez à cet article


L’AFP manquerait-elle de neutralité ? C’est en tout cas l’avis de l’UMP. Pour y remédier la ministre Christine Albanel a proposé la création d’un espace spécifique pour diffuser les communiqués. Car la polémique a pour origine un texte de l’UMP non diffusé

La guerre semble déclarée entre l’Agence France Presse et l’UMP. Ce week-end, la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel a évoqué la possibilité pour l’AFP de mettre à disposition de ses abonnés "l’ensemble des communiqués de presse des partis et des organisations syndicales sur un espace spécifique". Cette proposition fait suite au discours de Nicolas Sarkozy prononcé la semaine dernière. Le président de la République avait vigoureusement reproché à certains journaux et entreprises de presse - dont l’AFP - d’être beaucoup plus cléments avec Ségolène Royal, et de ne pas diffuser certaines informations la concernant. Ces attaques ont provoqué un tollé du côté des journalistes. Lundi, le syndicat SNJ-CGT a dénoncé le "harcèlement" dont sont victimes les médias "et en particulier l’AFP", un sentiment relayé par Reporters Sans Frontières qui s’est dit "inquiet" des propos de l'UMP. La proposition de Christine Albanel devait calmer les esprits. Pour l’instant elle n’a contribué qu’à relancer la polémique.

L’affaire Royal a mis le feu aux poudres
Un communiqué de l’UMP envoyé lors de la fête du travail et non relayé par le service politique de l’AFP est à l’origine de la crise. Ce communiqué portait sur la condamnation de Ségolène Royal dans l’affaire de ses deux anciennes collaboratrices (voir article dans notre édition). L’entreprise de presse avait affirmé que ce communiqué ne donnait aucune information nouvelle, mais Frédéric Lefebvre, porte-parole de l’UMP, ne l’avait pas entendu de cette oreille. Il s’était emballé publiquement, parlant de "censure" et de "deux poids deux mesures" de la part de l’AFP.
Ces accusations ont été jugées "choquantes" par Pierre Louette, PDG de l’entreprise. D’autant que celles-ci interviennent à un moment critique pour l’AFP. Cette dernière doit en effet renégocier sous peu avec ses représentants son nouveau plan stratégique pour les cinq prochaines années. Il pourrait s’accompagner d’une évolution de son statut, plus protecteur. Or, l’entreprise de presse est en partie financée par l’Etat. De là à y voir un lien de cause à effet, il n y a qu’un pas.
Revenir en haut Aller en bas
Larchitect
Grand Khân
Larchitect


Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 41
Q.G. : 59000 Bois blanc

Quand la presse censure elle-même... Empty
MessageSujet: Re: Quand la presse censure elle-même...   Quand la presse censure elle-même... EmptyMer 14 Mai - 22:00

Ptdr !!! c'est l'hopital qui s'fous d'la charité ! l'UMP qui parle de sencure ! déjà que politique et journalisme ne devrait pas se mélanger !!

ça m'fais marrer
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la presse censure elle-même...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
.::.ClashRap.::. :: Divers :: Reunion d'Banlieues-
Sauter vers: